mercredi 13 août 2014

FARCATTRAPES... comme son nom l'indique ...

...induit la notion d'un risque dans le numéro de cirque. 
Le danger est néanmoins stylisé.
dans quelques tableaux 
qui soulignent cet état....
Le déséquilibriste
est avant tout l'homme qui marchant sur un câble
 traverse la piste du cirque à belle hauteur.
Ici il a réussi son exploit , le balancier à la main,
son visage exprime la fougue 
sous les applaudissements nourris 
des spectateurs.
 Michaël C a patiemment  pris et repris encore la pose 
et donné l'expression de triomphe que je désirais.

L'avaleur de couleuvre...
est un charmeur de serpents.
Posé en équilibre sur le billot noir , il mêle le travail 
de l'équilibriste et celui du dresseur.
 La tension et la concentration se lisent dans le regard pénétrant ,
les doigts de la main gauche et du pied droit qui sont contractés.
le sourire indéfinissable du jeune homme 
ajoute au charme "faunien" du personnage.
Michaël C. fut le modèle.

Le contourtionniste...
 est un homme " caoutchouc" 
un peu irrévérencieux.
Il joue la comptine enfantine 
que les enfants chantonnent:
"Quand j'étais petit
Je n'étais pas grand
 Je montrais mon cul
A tous les passants..."
 Le sourire inversé du jeune homme
en dit long sur son caractère malicieux.
Le numéro se passe en équilibre
 à près d'un mètre soixante dix du sol
 Eric R. a prêté sa souplesse
indispensable à l'élaboration de ce tableau.


Reliquat d'un ex-voto...
Référence Saint- sulpicienne au martyr
de Saint-Sébastien, l'acteur de ce tableau
 est la cible d'une lanceuse de poignards rouée.
Le numéro se termine  et le personnage donne 
l'impression qu'il se décolle de la planche.
la têt est "auréolée" d'une cible.
 Le corps est revêtu d'une combinaison de 
 résille rebrodé qui confirme la sincérité
la pureté de cœur de cet homme.
 Bruno en est le modèle.

L'indompteur.
Ou le dompteur qui sauve sa peau.
Métaphore sur la fuite en avant ou la couardise,
le personnage dans sa totalité est dessiné puis gommé pour accentuer l'effet de vitesse.
Seul ses gants et sa queue rayée ainsi que le rectangle blanc sur lequel il s'appuie pour sortir
de la cage aux fauves sont "fixés".
A noter qu'une pointe d'humour pictural 
réside dans l'apposition de vrais sparadraps repeint au blanc acrylique.
 ( Eric R.: modèle)

Le tapéziziste
L'homme s'élance au dessus du vide pour rejoindre l'autre balançoire...
et perd la moitié de son costume...
Danger à deux niveaux... mais surtout éclat de rire de ma part
et je ne résiste pas à jouer sur les figures géométriques dessinées
et nommées sur son polo.
(Eric R.: modèle)
Le péril d'un sot.
Mi-homme mi-animal rayé, zébré
qui saute à travers un cerceau,
l'homme fait ses figures.
(Eric R.: modèle)
                                                                        L'homobus...
qui comme son nom nous le dit fait référence 
au numéro de l'homme canon.
Le personnage casqué traverse la nuit étoilée
de la constellation du taureau.
Cette vision m'a été directement inspirée par les
publicités des années 1950 qui donnait à voir 
l'avion, le Super Constellation de la TWA, volant
au dessus de 
l'océan atlantique de nuit.
(Appareil pour lequel je garde une admiration profonde
 avec le supersonique le Concorde).

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