mardi 23 septembre 2014

LE CALENDRIER (12)

Voici quelques clichés de travail pour le tableau JUNIUS BRUTUS VI.

Ce fut une rencontre étonnante que celle de André Revol pour ce travail.
 A l époque où nous avons fait connaissance, André avait une exploitation agricole familiale. 
Il m'avait proposé de venir poser avec un sac rempli de la terre de ses champs pour la séance photo .
Il s'est ainsi enduit le corps de cette même terre mélangée à de l'eau 
au fur et à mesure des prises de vue.
 Sa spontanéité et sa liberté ont largement contribué à mon inspiration.

JUNIUS BRUTUS VI est devenu un tableau tribal, primaire.
Il évoque à la fois la création de l'homme au sens biblique du terme, issu de la glaise du sol, les cérémonies initiatiques africaines et le désir de fusionner avec les éléments.
 La chaleur estivale et la sensualité  sont présentes dans mon travail.

 A noter: le tableau est parcouru de fourmis.
Fourmis qui sont une réminiscence de mon intérêt pour ces insectes quand j'avais trois ans environ selon les récit familiaux . Je m'asseyais, dit-on, tout près d'une fourmilière et laissait aller et venir les fourmis sur moi pour mon plus grand plaisir et ma joie évidente.
 ( je n'ai jamais retenté l'expérience depuis...)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire