mardi 14 octobre 2014

LE CALENDRIER (25)



Sur le tableau " ÉPILOGUE" figure le fin tracé d'un rectangle dessiné au crayon vert pâle. 
 Cette forme géométrique agit comme une fenêtre , un passage.
 Cette ouverture mène à un au-delà transcendantal.

Le tableau dans sa version définitive en 2013 était accompagnée d'un petit tableau intitulé SUMMUM.

                                                                          (Détail)
               SUMMUM était la réponse et la suite à "ÉPILOGUE": l'ouverture sur un devenir.

            L'homme( et ou ses  reliques) est devenu homme ressuscité dans une dimension apaisée.
                        Il est reconstruit. Ses facultés et ses dons sont alors multipliés.
                Est-ce la naissance du surhomme cher à  Nietzsche où bien celle d'un Super héro?
            La réponse n'est pas donné implicitement . Et le fond quadrillé évoque un monde virtuel.
                    Le tableau joue sur l’ambiguïté et le temps qui passe....en trois couches:
                l'homme dans la lumière diffuse du fond, le fond quadrillé et le cadre doré.
                                                  Trois états, trois temps, trois évolutions


SUMMUM
2010
Acrylique et collage sur papier
60 x 22

En octobre 2013,Alexandre Nicaud a été le modèle pour" Summum".



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